Pages

mercredi 28 décembre 2011

Géolocaliser ses photos

Personnellement, j'aime bien savoir où ont été prises mes photos, c'est sans intérêt dans la plupart des cas, mais ça peut-être intéressant lorsque l'on part en voyage.

Il y a plusieurs méthodes pour géolocaliser ses photos, de la plus simple à la plus fastidieuse :

  • Posséder un appareil photo intégrant un GPS

Le plus simple, évidemment. De plus en plus d'appareils photo proposent la fonction GPS, car la géolocalisation est une fonctionnalité qui est de plus en plus en demande. Pourquoi donc s'embêter alors que l'on peut tout simplement géolocaliser ses photos en temps réel ? Il y a tout de même des inconvénients : la fonctionnalité étant assez récente, il va vous falloir racheter un appareil photo, à moins que vous n'en changiez souvent, il est fort peu probable que l'appareil que vous possédez actuellement soit équipé de cette fonction. Aussi, la géolocalisation demande de l'énergie, et donc la batterie va s'épuiser plus rapidement, prévoyez donc plusieurs batteries de rechange en cas de longue ballade (pas vraiment un soucis lorsque l'on voit qu'une batterie de rechange de marque générique peut coûter moins de 10$...). Si racheter un appareil tout neuf et trimbaler deux ou trois batteries supplémentaires ne vous fait pas peur, cette solution est pour vous.

Le Canon PowerShot SX230 HS

  • Posséder un dispositif de localisation externe

Une bonne alternative. Il existe plusieurs systèmes : un GPS relié directement à l'appareil photo via la grille flash (il faut un appareil photo compatible), un boitier indépendant, ou encore un smartphone équipé de la fonction GPS.

Dans le premier cas, il va falloir passer à la caisse (comptez en moyenne 150$) en en plus de ça vous monopolisez la sortie du flash externe. De plus, oubliez cette option si vous possédez un compact, seuls les reflex et les bridges avancés seront compatibles.

Si vous voulez opter pour un dispositif externe, c'est déjà plus pratique car vous pouvez le glisser dans votre poche et le laisser travailler. C'est pratique mais toujours assez cher (environ 100$). Un exemple ici.

Le plus simple est encore de posséder un smartphone équipé de la fonction GPS. Vous pouvez prendre vos photos directement avec (c'est assez limité à la longue), ou vous en servir de dispositif externe. Il existe pour cela une application qui se nomme GPS4Cam (pour iPhone et Android). Tout est très bien expliqué ici. La meilleure solution à mon avis, pour seulement 2.99$.

L'application GPS4Cam pour iPhone

  • Géolocaliser ses photos à la main

Oubliez-ça à moins d'avoir une excellente mémoire et du temps à perdre. C'est ce que je faisais lorsque je n'avais pas d'iPhone (ou ce que je fais encore lorsque j'utilise un autre appareil pour prendre mes photos). 

C'est long, fastidieux, et il faut se souvenir de chaque endroit (pas toujours facile).

Je vais donc tester l'application iPhone, à moins que quelqu'un veuille m'offrir un nouvel appareil photo (au cas où, celui-ci me plaît bien).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire