Pages

samedi 9 février 2013

Conseils pour réussir son tour du poteau

Nouveaux Résidents Permanents depuis samedi dernier, nous pouvons témoigner de notre expérience et ainsi vous faire éviter certaines erreurs que nous avons commises.

Avant toute chose, une petite mise en contexte pour les néophytes: le tour du poteau est une procédure consistant à sortir et à re-rentrer sur le territoire tout de suite après, un peu comme si on avait tourné autour d'un poteau, d'où le nom.

Cette méthode s'applique aux personnes qui ont fait leur demande de Résidence Permanente (entre autres) et qui sont déjà au Canada. Vous n'êtes pas concernés si vous faites votre demande de l'extérieur, car vous obtiendrez votre statut automatiquement en entrant sur le territoire (une fois votre demande validée).

Notez que notre demande a été faite dans le cadre d'un programme d'immigration économique (Programme de l'expérience Québécoise), il se peut que certaines choses diffèrent selon votre situation (notamment les fonds nécessaires). La plupart des points doivent néanmoins s'appliquer à tous.

Marche à suivre:

Allez directement à la frontière américaine (nous avons choisi le poste frontalier de St-Bernard-de-Lacolle, le plus proche de Montréal), un douanier va prendre votre passeport, rédiger une note sur un papier et vous conduire dans un bâtiment de l'autre côté. Après avoir pris vos empreintes et votre photo, on va vous donner un papier comme quoi votre entrée aux USA a été refusée (c'est normal, rassurez vous ça fait partie du processus). Avec le papier, retournez à la frontière canadienne et présentez le à un douanier. Vous pouvez alors entrer dans le bâtiment côté canadien et terminer vos démarches d'immigration et de douane. 

http://farm9.staticflickr.com/8507/8442289456_df46942f37.jpg 
Parait-il on a pas le droit de phtographier le poste frontalier...
 
Voici quelques petits conseils et choses à ne pas faire:

- Évitez d'y aller en fin de semaine. Se présenter un Samedi matin à 10h est définitivement une mauvaise idée (ça nous a pris 3 heures en tout). C'est ouvert 24/24, profitez-en!

- Apportez tous vos papiers: Formulaire de confirmation de RP, CSQ et relevé(s) bancaire(s) pour la preuve de fonds (dans notre cas ils demandainent un peu plus de 4000$ pour deux). On avait pas de relevés avec nous alors on a du leur montrer nos comptes en banque (une chance on avait nos cellulaires avec internet...), et déclarer sur l'honneur disposer des fonds nécessaires à notre établissement sur le territoire canadien, car on avait pas la somme en totalité (c'est pas comme si ça faisait 5 ans qu'on était là hein...). Bref, mettez toutes les chances de votre côté, quitte à en prendre plus qu'il n'en faut.

- Ne signez surtout pas vos feuilles avant d'arriver, on pourrait vous refuser votre RP (si le douanier est très méchant). Contentez vous d'apporter le nécessaire et de faire ce qu'on vous demande une fois sur place.

- Si vous avez des biens à importer, préparez votre liste à l'avance, ce qui vous permettra d'être exempté de frais d'importation. Détaillez le nom, la date d'achat et le prix (approximatif) de chaque objet ou groupe d'objets. Plus il y a d'informations, mieux c'est. Le formulaire est disponible en ligne à cette adresse (préparez-en deux copies). Si (comme nous) vous n'avez pas de liste au moment de parler au douanier responsable de la partie douane, vous risquez de vous faire taxer sur chaque bien que vous allez ramener de l'extérieur. Sinon vous pouvez toujours faire une liste à chaque fois que vous importez quelque chose et espérer que ça passe.

- Une fois votre carte de RP reçue, conservez tout le même précieusement le papier de confirmation de RP que vous avez signé. Vous en aurez besoin pour votre demande de citoyenneté et ils ne vous en délivrent aucune copie...

Si vous suivez tous ces conseils, ça devrait bien aller.
 
Il y a bien entendu d'autres moyens de faire valider sa RP, comme prendre rendez-vous dans un bureau d'Immigration Canada. Je m'étais renseignée auprès d'eux et ils m'avaient dit de compter environ 1 mois pour avoir un rendez-vous. Si vous êtes sur Montréal, c'est peut-être une meilleure solution, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais et que vous avez du temps devant vous (dans notre cas, on devait valider notre statut avant le mois de Septembre 2013).

À vous désormais les cartes de crédit (sans encombres...), les emplois au gouvernement (du Québec) et (presque) tous les autres avantages d'un vrai citoyen canadien (ça fait beaucoup de parenthèses). Enjoy!
 
PS: Merci aux membres forum immigrer.com, sur lequel on a posté cet article, et qui nous ont aidé à l'améliorer! :)

15 commentaires:

  1. Amandine et Sylvain12 février 2013 à 21 h 47


    Merci pour cet article !! 


    Et pareil que vous pour la carte visa ( comme tu en parles sur immigrer ) ... Monsieur gagne bien pourtant mais nada il a jamais pu l'avoir , c'est à moi que RBC l'a proposée il y a 6 mois alors
    que je travaille pas !! On a pas cherché la logique de leur système 

    RépondreEffacer


  2. Mais de rien, si ça peut servir! :)


    Pour les cartes de crédit, je cherche plus à comprendre, c'est vraiment n'importe quoi... Il faudrait qu'on écrive un article pour raconter à quel point c'est absurde...



    RépondreEffacer
  3. Amandine et Sylvain27 février 2013 à 00 h 38


    Coucou


    Vous n'avez pas de lien 'newsletter' ? 


    Juste pour savoir car je voulais m'inscrire pour recevoir vos nouveaux articles par mail , car comme je suis plus sur la blogsphère j'oublies de venir voir les blogs ... ! 

    RépondreEffacer


  4. Coucou, oui il y en a une, mais elle est un peu cachée... C'est mal foutu leur affaire, faut cliquer sur "j'aime ce blog" en haut à gauche d'une des pages du bloget tu as plusieurs options, dont
    la newsletter.


    J'essaierai de mettre le lien plus en avant :)



    RépondreEffacer
  5. Amandine et Sylvain27 février 2013 à 13 h 25


    Merci de ta réponse !


    Je me suis rendue compte que mon anti-pub bloquait la barre du haut pour aimer le blog , partager et s'abonner à la newsletter !!


    C'est bon problème résolu

    RépondreEffacer

  6. Salut ! Je viens de lire ton article et j'aurais une petite question, peut-être que tu pourras me répondre... J'habite actuellement à Montréal, grâce à mon permis de travail dans une radio. Mais
    ce permis se termine fin septembre et j'aimerais prolonger mon séjour ici jusqu'à décembre histoire de visiter un peu. Du coup je pars trois semaines aux US jusqu'au 27 septembre avant de revenir
    sur Montréal et mon permis de travail se termine le 29 septembre... Est-ce que je peux demander le renouvellement en visa touristique directement à l'aéroport ? Et si oui, que vont-ils me
    demander (visite médicale, attestation de fonds ?) et si non, faut-il que je fasse le tour du poteau entre le 27 et le 29 septembre ?


     


    Je te remercie d'avance,


     


    Émilie

    RépondreEffacer


  7. Salut!


    Tu vas devoir sortir du territoire après l'expiration de ton permis de travail et ils vont récupérer ton permis de travail. Après ça, libre à toi de revenir en tant que touriste, tu es autorisé à
    rester 3 mois. Il faudra juste que tu dise au douanier ce que tu vas faire et où tu compte résider durant ton séjour.


    J'espère avoir répondu à ta question :)



    RépondreEffacer

  8. Merci :) Mais en fait ma question justement c'est, est-ce que selon toi, je peux directement demander à l'aéroport, au retour de mon voyage aux US de me retirer le permis de travail pour me
    mettre le tampon touristique ? (il ne m restera que deux jours de visa de toute manière)

    RépondreEffacer


  9. Ha excuses moi j'avais mal compris... Oui c'est sans doute faisable, ils ne peuvent pas t'obliger à conserver ton statut jusqu'au dernier moment.



    RépondreEffacer

  10. Ils sont très utiles vos conseils concernant le voyage à Québec. Merci beaucoup! :)

    RépondreEffacer


  11. De rien, ravie que ça vous serve! 



    RépondreEffacer
  12. Allo,

    j'aimerai savoir si je pars quelques jours au USA et que je veux valider ma résidence permanente au retour est-ce problématique? Merci :)

    RépondreEffacer
  13. Allo, du moment que tu as de quoi passer la frontière, pas de soucis, tu validera ta RP au retour. Assures-toi bien de tout avoir en main sinon tu sera refusée! :)

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,

    Moi j'aurais une question svp.
    Je suis ici avec mon conjoint qui est de nationalité mauricienne.
    Nos visas se sont expirés en août 2017. Moi je suis tombée en statu implicite directement alors que lui non car il doit attendre que j'ai mon permis de travail pour entamer ses démarches.
    Du coup, mon permis de travail à été validé. Pensez vous que je peux faire le tour poteau pour lui dans le but d'avoir le renouvellement de son permis de travail?

    Merci d'avance.

    RépondreEffacer
  15. Allo! Ça m'a l'air assez délicat, tu devrais te renseigner directement auprès de l'immigration. Je ne voudrais pas t'induire en erreur...

    RépondreEffacer